Retour sur les assises territoriales

Le samedi 15 juin 2019, une trentaine de participants ont participé aux 2èmes Assises territoriales de la LPO Aquitaine, à la Réserve du Marais d’Orx (Labenne – 40).

Le samedi 15 juin 2019, une trentaine de participants ont participé aux Assises territoriales de la LPO Aquitaine sur la Réserve du Marais d’Orx (Labenne – 40).

La journée fut introduite par Olivier Le Gall, Délégué territorial, avec un retour sur la fusion et la nouvelle gouvernance associative, puis une rétrospective des actions menées en 2018. Ce fut ensuite au tour des adhérents de renouveler le tiers des membres du Conseil territorial. La matinée s’est ensuite poursuivie par des présentations des groupes bénévoles : Pau et Sud-Bassin. Le projet Mobilisation citoyenne pour la Nature, un dossier sur la nidification des cigognes blanches et une présentation en avant-première du nouveau site internet ont permis de clôturer cette matinée.

Un buffet a permis à toutes et tous de se restaurer et de partager un moment convivial avant de commencer la sortie sur la Réserve. Au détour de cette balade, les participants ont pu observer milans noirs, fuligules morillons, un Loriot d’Europe, une Spatule blanche, un Faucon hobereau mais aussi de nombreuses cistudes d’Europe et tortues de Floride se chauffant la carapace au soleil.

Ce fut une très belle journée placée sous le signe du partage et de la convivialité, soulignant encore une fois ô combien ces instants constituent l’un des moments forts dans la vie de l’association.