Destination nature sur le col d’Organbidexka pour recenser les oiseaux migrateurs !

Du 15 juillet au 15 novembre, l’équipe de la LPO Aquitaine réalise une nouvelle saison d’étude de la migration des oiseaux depuis le Col d’Organbidexka. Venez découvrir le fascinant spectacle de la migration des oiseaux en vous rendant au cœur du Pays Basque.

Rendez-vous avec plus de deux-cents espèces d’oiseaux migrateurs !

Cette année, la LPO vous donne rendez-vous avec plus de deux-cents espèces migratrices. Parmi lesquelles milans noirs, bondrées apivores, busards, faucons, circaètes Jean-le-blanc, balbuzards pêcheurs… En 2018, l’étude avait permis de recenser 168 579 oiseaux migrateurs, appartenant à 63 espèces ! La première semaine de suivi sur le col d’Organbidexka fut marquée par le début du passage des milans noirs. Après une fin de semaine où la montagne basque a été plongée dans un épais brouillard, le beau temps du lundi 22 juillet a permis à un très important flux d’oiseaux migrateurs de franchir les crêtes : 4 371 milans noirs, près de 15 000 martinets noirs, une première Bondrée apivore et le premier Balbuzard pêcheur ont ainsi poursuivi leur route vers l’Afrique. Le mercredi 24 juillet, la première Cigogne blanche a aussi fait son apparition dans le ciel d’Organbidexka en fin d’après midi. De quoi être émerveillé par le ballet des oiseaux migrateurs ! L’occasion est également de découvrir des espèces rares, qui chaque année, sont de passage sur ce lieu d’exception !

Découvrir la migration des oiseaux en tant qu’écovolontaire !

Pour participer à une expérience unique, pour quelques heures ou plusieurs jours (un logement est proposé à deux pas du col), il est possible de devenir écovolontaire. Les missions sont de repérer et d’identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n’est requise), d’intégrer ces résultats à la base de données et de sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire. Une formation sur mesure est proposée en immersion sur le col aux côtés d’observateurs expérimentés ou au travers de quiz pour parfaire les connaissances acquises sur le terrain, le tout dans une ambiance conviviale.

Une expérience à vivre aussi en famille

La Forêt d’Iraty est également une destination idéale pour les familles. A deux pas des cols, des animateurs de la LPO sont présents au Chalet ornitho pour expliquer le long périple entamé chaque année par les oiseaux pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. Un cabinet de curiosités, une exposition sur la migration et la biodiversité de la Montagne Basque, des ateliers pour les enfants… Petits et grands trouveront leur bonheur parmi les nombreuses activités proposées !

➽  Découvrir le Guide de l’écovolontaire