Des sorties nature tout l’été au Cap Ferret avec la LPO !

Du 7 juillet au 5 septembre, la LPO Aquitaine, en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, vous propose chaque semaine trois sorties nature sur la presqu’île du Cap Ferret. Ces sorties feront découvrir aux petits et grands ce site emblématique au fil de différentes thématiques.

Mardi : Éveillez vos sens sur la dune !

Au détour des dunes, nous invitons chacun à éveiller ses 5 sens au travers d’une expérience inédite ! Touchez du doigt les épines du Panicaut maritime en fleur. Inhalez l’odeur de l’Immortelle des dunes qui vous fera voyager au milieu des terres épicées orientales. Observez les couleurs du plus grand Lézard de France, le Lézard ocellé. Écoutez le cri discordant et chamailleur de la Sterne caugek en vol. Enfin, en arpentant les dunes, humez l’air salé procuré par l’écume de l’océan.

Jeudi : Découvrez la faune du littoral et ses bizarreries !

Les dunes sont habitées par de nombreuses espèces sauvages qui recèlent bien des mystères. Entre autres, le Hanneton foulon qui est facilement reconnaissable à ses grandes antennes, ornées de feuillets larges qu’il arbore et qui lui servent à repousser ses adversaires et à attirer les femelles. Nous vous invitons à découvrir cette faune sauvage qui ne cessera de vous étonner entre anecdotes ludiques et petits quiz !

Dimanche : Partez dénicher les coquillages de la baie !

Nous vous proposons cette fois-ci de découvrir la biodiversité et les coquillages déposés par les vagues et marées. Testez vos connaissances autour du coquillage allongé et pointu appelé la Turritelle, du Couteau, de la Coquille blanche aux rayures radiales appelé Mactre glauque ou encore de l’emblématique Coquille Saint-Jacques. Ce sera aussi l’occasion de connaître les espèces protégées et d’appréhender la chaîne alimentaire de ces différents mollusques.

Plus d’informations :

Visites guidées les mardis, jeudis et dimanches matin de 10h à 12h30
Tarif : 8 € / personne – Tarif réduit : 6 € (enfant de 6 à 12 ans) – Gratuit pour les moins de 6 ans
Réservation : Office de Tourisme du Cap-Ferret : 05.56.03.94.49
L’après-midi, des animateurs de la LPO seront présents sur l’Avenue Ouest de la plage du Cap Ferret pour répondre à vos questions.

Animations soutenues par le Conseil départemental de la Gironde