5 032 milans noirs dans le ciel d’Organbidexka !

Alors que la saison de migration bat son plein, le mardi 6 août, 5 032 milans noirs ont été recensés par les observateurs de la LPO Aquitaine sur le col d’Organbidexka (Forêt d’Iraty, Pyrénées-Atlantiques).

Le Milan noir, qui est-il ?

Contrairement à son nom, le Milan noir est un rapace au plumage tendant plutôt vers le gris-brun, au bec noir et aux pattes jaunes. Sa queue, échancrée en forme de  » V « , permet de le reconnaître facilement. Le Milan est un charognard, autrement dit, il se nourrit de cadavres d’animaux morts dont des poissons, des reptiles au bord des cours d’eau, des étangs… Il consomme également des oiseaux, des petits mammifères mais aussi des insectes. Par dizaines et même parfois par centaines d’individus, cette espèce se rassemble pour migrer, notamment par le col d’Organbidexka. Dès mi-juillet puis en août, observateurs et visiteurs d’un jour peuvent les contempler pendant leur périple migratoire les conduisant jusqu’en Afrique subsaharienne où ils resteront jusqu’en février, avant de revenir nicher en Europe.

Pic de passage pour le Milan noir

Depuis une dizaines de jours, les conditions météorologiques sont très aléatoires. Le brouillard, les orages ou encore la pluie alternent avec quelques éclaircies, ce qui complexifie l’observation des oiseaux migrateurs et provoque leur regroupement dans les vallées proches, en l’attente de meilleures conditions pour poursuivre leur voyage. Le mardi 06 août, les masses nuageuses se sont dissipées et les observateurs ont eu la chance d’assister à un important passage de milans noirs : 5 032 individus ont migré au cours de l’après-midi, le plus gros passage de la saison enregistré à ce jour ! Les milans noirs utilisent les courants d’air chaud ascendants (« thermiques ») naissant au contact des versants de montagnes pour gagner de l’altitude et, parvenus au sommet du thermique, planent ensuite jusqu’au courant d’air chaud suivant. On appelle ces regroupements, dépassant parfois le millier d’individus, des  » pompes « .

➽  Découvrir la pompe de milans noirs du 06 août 2019 en vidéo

Notons qu’en 2018, le pic de passage du Milan noir avait été enregistré à la même date, le 6 août, pour un total de 4 567 individus recensés. 2017 reste l’année phare pour cette espèce avec un passage phénoménal, le 7 août cette fois-ci, de 13 968 milans migrateurs en à peine quatre heures à la faveur d’un déblocage météo. Jamais jusqu’alors un tel spectacle n’avait été observé sur le site d’Organbidexka, ni ailleurs en France !

Comment participer au suivi ?

Pour participer à une expérience unique, pour quelques heures ou plusieurs jours (un logement est proposé à deux pas du col), il est possible de devenir écovolontaire. Les missions sont de repérer et d’identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n’est requise), d’intégrer ces résultats à la base de données et de sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire. Une formation sur mesure est proposée en immersion sur le col aux côtés d’observateurs expérimentés. Le Guide de l’écovolontaire est là pour vous présenter tout ce qu’il faut savoir avant de plier bagage pour cette expérience inédite.

➽  Découvrir le Guide de l’écovolontaire