Clap de fin pour l’opération baguage sur le Domaine de Certes

Clap de fin pour l’opération baguage sur le Domaine de Certes

La LPO Aquitaine a participé cette année encore à une opération baguage au mois d’août sur le Domaine de Certes à Audenge (Gironde-33). Cette année, c’est durant 3 semaines que notre équipe a bagué des oiseaux paludicoles migrateurs dans les roselières, afin de mieux comprendre leur migration et l’intérêt écologique du site.

Un bilan record pour la saison

Ce sont 41 espèces qui ont été baguées pour 4 531 captures et 567 contrôles en provenance de 6 pays : France, Pays-Bas, Angleterre, Belgique, Danemark et l’Ile de Jersey. Parmi les espèces les plus observées, on retrouve la Rousserolle effarvatte (2 246 individus), la Fauvette des jardins (576 ind.), le Phragmite des joncs (438 ind.), le Pouillot fitis (370 ind.), ou encore la Fauvette grisette (220).

Présence du Phragmite aquatique à Certes

Le Phragmite aquatique, le passereau le plus menacé de disparition d’Europe, a été capturé à 4 reprises sur le site, au plus grand bonheur des bagueurs. Avec guère plus de 10 000 couples dans le monde, son futur est fortement compromis. Aussi, toutes les informations recueillies sur ces exigences écologiques en période de migration sont autant d’atouts pour essayer d’enrayer sa disparition. Le Domaine de Certes semble être un site indispensable à l’espèce qui y trouve nourriture et quiétude sur sa route migratoire.

Une opération baguage avec de belles surprises

Durant ces trois semaines, l’équipe a eu la chance de baguer 3 espèces exceptionnelles : 1 Blongios nain, 5 engoulevents d’Europe et 4 phragmites aquatiques.Une espèce rare est également passée entre les mains des bagueurs : l’Hypolaïs ictérine, un sylviidé migrateur transsaharien de taille moyenne, aux joues et dessous vert-olive. Nous espérons qu’une partie des oiseaux bagués durant ces trois semaines soient recapturés plus au sud pour mieux définir les routes migratoires des passereaux.

Nous remercions encore tous les aide-bagueurs et les guides du département pour leur aide précieuse!

Cette action a été réalisée en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde.

➽  L’opération baguage en vidéo (Cap Sud Ouest / France 3 Nouvelle-Aquitaine)

Leave a Reply

Your email address will not be published.