Journées européennes de la migration : vos rendez-vous avec la LPO Aquitaine !

Les 5 et 6 octobre 2019, ce sont ds milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. Cette année, la LPO Aquitaine invite petits et grands à rejoindre deux sites emblématiques pour l’étude de la migration : le Col d’Organbidexka dans les Pyrénées-Atlantiques et la Pointe du Cap Ferret en Gironde.

EuroBirdwatch : deux journées pour découvrir les oiseaux migrateurs

Créé en 1993 à l’initiative du collectif BirdLife International, cet événement permet à chacun de découvrir le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous. Au programme : des sorties de terrain, des points d’observation sur les sites de passage des oiseaux migrateurs, des conférences, des expositions et des animations. Comme chaque année, la LPO Aquitaine s’attache à faire de cette journée un évènement exceptionnel pour susciter la curiosité d’un large public et proposer une immersion sur des sites d’importance européenne aux côtés d’ornithologues passionnés.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le Col d’Organbidexka

A Iraty (Larrau – 64), le rendez-vous est donné au Chalet ornitho, perché en plein cœur des montagnes basques. Dans ce lieu d’accueil, des animateurs de la LPO sont présents pour expliquer le long périple entamé chaque année par les oiseaux pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. Un cabinet de curiosités, une exposition sur la migration et la biodiversité de la Montagne Basque, des jeux pour les enfants… Chacun trouvera son bonheur parmi les nombreuses activités proposées !

En Gironde, sur la Pointe du Cap Ferret

Du lever du soleil jusqu’à 14h, les observateurs et écovolontaires de la LPO vous accueilleront sur la Pointe du Cap Ferret pour vous familiariser avec les espèces de passage sur le littoral. Les 5 et 6 octobre, deux sorties nature sur le thème des oiseaux migrateurs seront proposées le matin (10h à 12h). L’après-midi, un stand au niveau du restaurant Le Mirador vous proposera des jeux pour tester vos connaissances. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment s’orientent-ils ? Quelles espèces phares survolent le site ? Vous deviendrez incollable sur le phénomène de la migration !

Horaire d’ouverture du Chalet ornitho : 10h-13h / 15h-17h

Réservation pour les sorties nature à la Pointe du Cap Ferret : lucie.fuentes@lpo.fr / 06.87.16.65.93

En Dordogne, à Saint-Maime-de-Péreyrol

En Dordogne, c’est entre Vergt et Bourrou, sur la commune de Saint-Maime-de-Péreyrol, que la LPO vous propose le samedi 5 octobre (10h-17h) une journée pour observer les oiseaux migrateurs et vous dévoiler les secrets de leur long périple. Un bénévole de la LPO en Dordogne nous ouvre les portes de son jardin où il suit la migration tous les ans. Avec une vue à 360°, les migrateurs ne passent pas inaperçus. Apportez un pique-nique si vous souhaitez rester le midi et de quoi vous réchauffer.

Réservation : amandine.theillout@lpo.fr / 06.95.59.81.04

L’étude de la migration sur le col d’Organbidexka ne serait possible sans le soutien du département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Nouvelle-Aquitaine. Sur la Pointe du Cap Ferret, la commune de Lège-Cap-Ferret, le Conservatoire du Littoral (propriétaire du site), le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et l’Office National des Forêts apportent leur soutien.

➽  En savoir plus sur les Journées européennes de la Migration

➽  Suivre l’actualité des sites d’étude de la migration sur Facebook

➽  Découvrir le Guide de l’écovolontaire