Retour sur la Journée Paysans de Nature en Dordogne

Le vendredi 29 novembre, une centaine de participants sont venus assister à la présentation du programme Paysans de Nature, co-organisée par la LPO Aquitaine et le mouvement citoyen Terre de Liens, au Lycée agricole La Peyrouse à Périgueux (24).

Cette conférence fut introduite en début de matinée par Léa Dubreuilh, Chargée de mission sensibilisation et mobilisation citoyenne de Terre de Liens et Amandine Theillout, Chargée de mission à la LPO. Après une présentation des deux structures et de leur champs d’actions, ce fut au tour de Yohan Charbonnier, Chargé de mission scientifique à la LPO, de faire un constat sur le déclin des espèces en présentant les effets bénéfiques que peuvent procurer l’agriculture biologique sur la biodiversité. Pour clôturer la matinée, Frédéric Signoret, un agriculteur vendéen, est intervenu devant l’assemblée pour présenter le programme Paysans de Nature. Celui-ci regroupe des agriculteurs qui ont choisi de préserver et de favoriser la biodiversité sauvage sur leur ferme. Mobiliser les réseaux, initier des rencontres entre les jeunes et les agriculteurs, travailler en synergie avec les acteurs locaux ou encore renforcer le dialogue et la médiation entre ces différents acteurs sont l’une de ses nombreuses lignes directrices.

Un verre de l’amitié a ensuite permis à chacun de se restaurer avant d’entamer la visite de la Ferme d’Eyssal, située à Lamonzie-Montastruc, une exploitation soutenue par le mouvement Terre de Liens. Les propriétaires, Fanny et Hugues Doche, nous ont ouvert chaleureusement les portes de leur élevage laitier de 18 hectares qui produit en biodynamie depuis une dizaine d’années.

Cette journée, placée sous le signe de l’échange, de la réflexion et de la convivialité, souligne une nouvelle fois l’importance de ces rencontres !

La LPO Aquitaine tient à remercier Terre de Liens pour l’organisation de cet événement, les intervenants et Fanny et Hugues Doche pour la visite de leur propriété.

➽  Je découvre le site Paysans de Nature.