Un nouveau nichoir pour les faucons pèlerins à Bassens !

Un nouveau nichoir pour les faucons pèlerins à Bassens !

Souvenez-vous, le 25 mai dernier, deux jeunes Faucons pèlerins prenaient leur envol sur la commune de Bassens, une première en Gironde ! Suite à un grand coup de vent, le nichoir a été détruit. Le mercredi 4 décembre, le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine a installé un nouveau nichoir pour assurer un lieu de reproduction pérenne pour le couple.

Envol de deux jeunes faucons pèlerins, une première en Gironde

Chaque printemps, un groupe de bénévoles de la LPO assure le suivi de 5 nichoirs à Faucons pèlerins. Parmi eux, le nichoir installé sur les silos de l’entreprise INVIVO installé à Bassens a retenu toute leur attention. En janvier 2019, un couple reproducteur s’est formé sur le site. Il aura fallu attendre le 25 mai pour qu’un événement exceptionnel se produise : l’envol de deux jeunes Faucons pèlerins : une première en Gironde !

Le nichoir détruit suite à un coup de vent

Dix jours après cet événement, le nichoir était détruit suite à un fort coup de vent sur le département. Néanmoins, les bénévoles du groupe ont pu observer les jeunes prendre de plus en plus d’assurance pour chasser par leurs propres moyens. Le Faucon pèlerin est une espèce très fidèle à son site de nidification. Le couple adulte, devenu sédentaire, devrait se reproduire à nouveau sur cette zone dès l’année prochaine.

Installation d’un nouveau nichoir

Les bénévoles du groupes ont alors pris les choses en main pour construire un tout nouveau nichoir adapté à cette espèce. Celui-ci a été installé sur les silos de l’entreprise InVivo le mercredi 4 décembre en présence des bénévoles de la LPO Aquitaine, des représentants d’InVivo, propriétaire du site, de l’entreprise Adrénaline, spécialiste de travaux en hauteur, et de la Mairie de Bassens. Ce nichoir offrira ainsi un lieu de reproduction pour le nouveau couple. Comme de coutume, les jeunes faucons vont, quant à eux, devoir chercher un nouveau territoire.

Le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine, créé en 2000, rassemble 35 bénévoles. Sa mission principale est d’aider les oiseaux à la nidification, avec la construction de nichoirs et leur installation. Ces passionnés font le suivi de la nidification de 4 espèces d’oiseaux sur le territoire de la Gironde : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique, le Faucon crécerelle et le Faucon pèlerin.
Votre contact : nichoirs.aquitaine@lpo.fr

➽  Je découvre la vidéo de la mise en place du nichoir.

➽  Je découvre l’article sur la première nidification en Gironde. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.