L’Atlas des oiseaux migrateurs et hivernants d’Aquitaine : une nouvelle référence !

Après la parution de l’Atlas des Oiseaux nicheurs en 2015, la LPO Aquitaine publie en coédition avec le Muséum national d’Histoire Naturelle, l’Atlas des oiseaux migrateurs et hivernants d’Aquitaine. Une nouvelle référence sur l’avifaune locale !

Ce travail s’appuie sur des données de science citoyenne collectées sur l’ensemble de la région en hiver comme en migration, notamment via cinq années de prospections de terrain sur les oiseaux hivernants. Il mobilise également les suivis au long cours ciblant la migration au Pays basque et sur le littoral atlantique depuis 40 ans, et les comptages des oiseaux d’eau à la mi-janvier réalisés depuis 1967.

Au travers des 309 monographies enrichies par de nombreuses photos, des diagrammes phénologiques, des graphiques de tendance et des cartes de distribution, novices comme professionnels pourront se familiariser avec le comportement, la répartition et l’évolution de l’avifaune migratrice et hivernante d’Aquitaine.

La réalisation de cet Atlas est le fruit d’une collaboration entre des bénévoles et salariés de la LPO et des techniciens des fédérations de chasseurs. Il traduit leur implication dans l’amélioration de la connaissance de l’avifaune régionale.

Même si les livraisons n’auront pas lieu pendant la durée du confinement, vous pouvez réserver votre Atlas dès aujourd’hui !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service Boutique à l’adresse boutique@lpo.fr.

Un retrait sera également possible après la période de confinement à Villenave d’Ornon (33), à Bourrou (24) et à Pau (64). Pour cela, il vous suffit d’utiliser le bon de commande de l’Atlas ci-dessous.
Contact : clemence.aspisi-barraillier@lpo.fr / 05.56.91.33.81 (standard uniquement le matin).

Bien entendu, nous vous tiendrons informés des évolutions. Prenez soin de vous !

➽  Commander l’Atlas sur la boutique

➽  Bon de commande de l’Atlas

➽  Découvrir un extrait de l’Atlas