Des défis nature à réaliser depuis chez vous !

Les préconisations nationales sont claires. Il faut limiter nos déplacements autant que possible. Est-ce une raison pour abandonner l’observation de la nature ? Certainement pas ! Faune-France et Faune-Aquitaine vous proposent de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la nature.

Côté oiseaux, des millions de migrateurs passent en ce moment au-dessus de nos têtes, il suffit de lever les yeux pour faire de superbes observations. Sans compter la diversité des espèces présentes dans notre jardin ! La LPO vous propose un défi nature : dresser l’inventaire des oiseaux que vous observez de chez vous. Pour cela, consacrez 10 minutes à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin et remplissez le formulaire Oiseaux des jardins. Attention, pour ce protocole, ne signalez que les oiseaux posés dans votre jardin et pas ceux observés en vol. Accessible à tous, ce défi peut être effectué tous les jours.

Pour les plus expérimentés, réalisez des listes de 5 minutes intégrant le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) ou complétez des listes complètes plus longues. Sur Faune-Aquitaine, retrouvez régulièrement de nouveaux défis nature !

Pour le reste de la faune, nous vous proposerons, durant les prochaines semaines, des recherches ciblées. Il s’agira de trouver une série d’espèces anthropophiles (végétaux / animaux qui vivent dans des lieux fréquentés par l’homme) et d’en dresser tous ensemble la carte de répartition nationale. Un nouveau défi sur les papillons est disponible sur Faune-Aquitaine !

Bonnes observations à toutes et à tous, et prenez soin de vous !

➽  Participer sur l’Observatoire des oiseaux des jardins