De belles observations sur le col d’Organbidexka !

Nous nous retrouvons pour un premier bilan de ces quinze jours d’étude de la migration sur le col d’Organbidexka. Découvrez les espèces recensées sur le site et rejoignez les équipes sur place en devenant écovolontaire !

En dépit de premières journées bien perturbées par le brouillard, les milans noirs ont régalé les observateurs, avec un total de 8 972 individus comptabilisés à la date du 28 juillet. Cet effectif s’inscrit dans la moyenne haute des totaux historiques relevés pour l’espèce sur la dernière décade du mois de juillet. Les journées du 19 et 27 juillet avec respectivement 1 578 et 1 813 individus ont été le théâtre de belles observations avec des flux dépassant régulièrement les 200 individus. Une belle proportion d’oiseaux juvéniles ainsi qu’un oiseau étonnant ne présentant pas de queue, ont pu être observés par l’ensemble de l’équipe. D’autre part, ce début de saison fut marqué par le passage de rapaces erratiques représentés par ce Vautour moine le 17 juillet, ce Faucon d’Éléonore le 21 ou cet Aigle de Bonelli le 26, toutes ces espèces étant très rarement notées sur le site de suivi.

Enfin, ces 15 premiers jours ont permis aux observateurs de profiter de très belles observations de rapaces locaux. Nous pouvons citer le Gypaète barbu (3 individus parmi lesquels une femelle marquée en Aragon il y a 8 ans), le Vautour percnoptère avec un petit groupe de 3 individus le 18 juillet ou encore des circaètes Jean-le-Blanc et leur belle diversité de plumages ! À l’image de ces premières cigognes noires notées sur le col au cours de ces derniers jours, la migration devrait continuer à battre son plein avec l’arrivée de nouvelles espèces dans les prochains jours !

N’hésitez pas à venir rejoindre l’équipe en place, elle se fera un plaisir de vous accueillir pour vous présenter le phénomène de la migration et le protocole de comptage associé !

➽  Devenir écovolontaire