Du 9 au 31 août, la LPO et le Conseil Départemental de Gironde ont étudié à l’aide du baguage, les oiseaux migrateurs sur le Domaine de Certes (Audenge – 33). Retour sur cette 4ème opération.
Au total, 2 621 oiseaux de 38 espèces différentes ont été bagués ! Mieux encore, 288 oiseaux déjà bagués ont été contrôlés ; certains venaient de Belgique, d’Angleterre, des Pays-Bas ou même de Suède ! Si le bilan est en demi-teinte pour le rarissime Phragmite aquatique avec seulement 3 individus observés, le baguage de 60 martins-pêcheurs d’Europe ouvre des perspectives intéressantes sur les stratégies de migration de cette espèce haute en couleurs. Enfin, une petite Pipistrelle est également venue faire un clin d’œil à l’équipe pour lui rappeler sans doute que certaines de ses congénères sont également migratrices !
Cette opération n’aurait pu se faire sans l’aide précieuse des uns et des autres. Nous souhaitons donc remercier chaleureusement Philippe et Sylvain du Département de la Gironde ainsi que les guides naturalistes, tous les écovolontaires qui ont donné de leur temps et partagé leur bonne humeur (Carlos, Isabelle, Pascale, Alain, Jean-Louis, Zoé, Daniel) sans oublier les couturières pour la réalisation des sacs en tissu.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
Leave a Reply