LPO Aquitaine

Contactez-nous
Restez informé

En souscrivant à nos lettres d'informations locales

Je m'inscris

En suivant la LPO Aquitaine

La LPO Aquitaine en images

Productions LPO

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes munies de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s'accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l'extrémité leur permet d'y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole. Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les photos creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. Pourquoi s'attaquer-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ? C'est ce que nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine dans ce nouvel et dernier épisode de Colocataires sauvages.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode des Colocataires sauvages.

Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Monarque de Fatu Hiva (Pomarea whitneyi)

L’espoir est de mise, aux Marquises

© Société Ornithologique de Polynésie (SOP Manu)

Le Monarque de Fatu Hiva est un passereau qui vit uniquement sur l’île éponyme la plus au sud de l’archipel polynésien des Marquises. Autrefois commun, cet oiseau noir aux sourcils broussailleux est aujourd’hui le plus menacé du territoire français. Sa population a diminué de 97% au cours des 20 dernières années et il ne reste que 20 individus à l’état sauvage.

Si l’espèce est capable de vivre jusque 30 ans, les adultes l’atteignent rarement à cause de la malaria aviaire transmise par les moustiques et des prédateurs introduits dans son environnement tels que les rats et les chats.

Un programme international de conservation tente de sauver ce monarque de l’extinction. Un centre d’élevage a notamment été créé sur Fatu Hiva grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont la LPO. Pour la première fois, un oisillon de 5 jours y a été recueilli le mois dernier et fait l’objet de toutes les attentions, et d’un soupçon d’espoir.

En savoir plus