Hécatombes parmi les hirondelles rustiques

L’arrivée brutale du froid, ainsi que les vents violents de la semaine dernière ont mis à mal les hirondelles rustiques en pleine migration. De nombreux témoignages font état de leur épuisement, et de nombreux individus ont été retrouvés morts. Voici quelques conseils si vous trouvez des hirondelles au sol et pour saisir vos observations sur Faune-Aquitaine

Si vous trouvez des hirondelles encore vivantes au sol qui vous paraissent affaiblies et qui ne s’envolent pas à votre approche, n’hésitez pas à les récupérer et à les mettre dans un carton avec au fond un linge et une bouteille d’eau chaude. Laissez-les au calme durant quelques heures et tentez de les relâcher si elles ont repris de l’énergie. Vous pouvez également leur laisser à disposition une gamelle d’eau sucrée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le Centre de soins au 06.28.01.39.48. L’équipe du Centre pourra vous conseiller au mieux en fonction de la situation.

Si vous trouvez des individus affaiblis ou morts, vérifiez que l’oiseau ne soit pas porteur d’une bague métal sur l’une de ses pattes. Si c’est le cas, pensez à bien consigner l’intégralité des informations inscrites sur la bague (Muséum et code) pour connaître son origine.

Afin de mieux comprendre l’impact de ce phénomène, nous vous proposons de participer à une enquête participative où vous êtes invités à nous communiquer : la localisation, la date, l’espèce ainsi que l’âge de chaque individu. Le petit tableau proposé ci-dessous peut vous aider à consigner les informations utiles. Vous pouvez nous le faire parvenir à l’adresse yohan.charbonnier@lpo.fr

Un grand merci pour votre aide !

➽ Participer à l’enquête participative (tableau à télécharger)

➽ Saisir vos observations sur Faune-Aquitaine