Participez au comptage européen des milans royaux hivernants les 9 et 10 janvier !

L’édition 2021 du recensement des milans royaux hivernants sur dortoirs aura lieu les 9 et 10 janvier prochains en France et dans la plupart des pays européens.

Un comptage simultané de la population de milans royaux est organisé tous les hivers afin de suivre l’évolution des effectifs et la répartition des hivernants. Cette opération s’inscrit dans un nouveau programme européen dédié à l’espèce et à ses causes de mortalité. Dans le cadre de ce programme, 615 oiseaux, dont 30 dans les Pyrénées, vont être équipés de balise GPS. Les données de ces balises facilitent la localisation des dortoirs et permettront aussi de mieux connaître et réduire les causes de mortalité, ces dernières s’avérant majoritairement anthropiques (empoisonnement, tir, électrocution, collision).

Dans les Pyrénées en 2020, 7 700 individus, soit plus de 54 % de la population nationale, ont pu être comptés en simultané sur ces dortoirs grâce à la mobilisation d’une quinzaine de structures et de leurs 250 bénévoles. Cette espèce est classée vulnérable du fait de sa distribution strictement européenne et de l’évolution de ses effectifs. Régulièrement victime de persécutions, le Milan royal a connu des déclins majeurs dans plusieurs pays d’Europe et en France notamment.

Si vous souhaitez participer à ce comptage, contactez la coordination Pyrénées  à cette adresse : aurelie.deseynes@lpo.fr.

Vous pouvez également contacter votre association locale :

• Landes – Direction territoriale Aquitaine de la LPO France : aquitaine@lpo.fr

Pays Basque – Direction territoriale Aquitaine de la LPO France : aquitaine@lpo.fr
Hegalaldia : association@hegalaldia.org / MIFENEC : mifen@wanadoo.fr