Les 30 et 31 janvier : comptage national des oiseaux des jardins

La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins pour la 9ème année consécutive !

Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin ? Rendez-vous les 30 et 31 janvier prochains pour une opération nationale durant laquelle chacun est invité à compter pendant une heure les oiseaux de son jardin, son balcon ou d’un parc public !

Les données récoltées lors de cette opération de science participative permettront aux scientifiques d’en savoir plus sur l’évolution de ces  « oiseaux communs », sur leur comportement à cette saison, le type de nourriture qu’ils consomment et sur les oiseaux présents et ceux absents.

Comment participer ? Pas besoin d’être un expert, il suffit simplement d’avoir un peu de temps (une heure), d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter ! Attention,  comptez uniquement les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui ne font que le survoler, à l’exception des hirondelles et des martinets qui se posent rarement.

➽  En savoir plus sur le comptage national