Focus sur le projet Habios : protection des habitats de l’avifaune des Pyrénées

Focus sur le projet Habios : protection des habitats de l’avifaune des Pyrénées

Le projet HABIOS est un projet de coopération transfrontalière dans le cadre du programme opérationnel Espagne, France Andorre de l’Union Européenne. De juin 2016 à mai 2019, les seize partenaires du projet HABIOS ont mené des actions pour protéger et améliorer la qualité des écosystèmes pyrénéens et de leur biodiversité. Retour sur ce programme.

Le projet Habios (Préserver les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées) a commencé en juin 2016. Son objectif est de protéger et améliorer la qualité des écosystèmes pyrénéens et sa biodiversité associée dans les deux versants. Les galliformes, les pics et la Chouette de Tengmalm, constituent un bon indicateur quantitatif et qualitatif de l’état de conservation de ces habitats. Elles ont de telles exigences écologiques qu’assurer leur conservation revient à assurer celles des cortèges d’espèces associées, mais aussi les fonctionnalités de ces milieux (la production de bois, l’estivage, la chasse, le tourisme, etc.).

Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions de conservation et de gestion d’espèces bioindicatrices sont mises en place dans les différents territoires comme l’amélioration de la connaissance sur l’abondance des espèces et ses habitats, ou la gestion de ces espaces. Pour exemple, la LPO a coordonné une enquête participative dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées à la recherche des pics de montagne en 2017 et 2018. Tous ces résultats contribueront à augmenter les compétences des partenaires impliqués et vont permettre de définir et mettre en œuvre des stratégies partagées de gestion et de protection sur une grande partie de la chaîne pyrénéenne.

Le projet HABIOS a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.