Enquête hirondelles sur Canéjan et Cestas !

Dès la mi-mars, vous avez pu apercevoir ces messagères qui annoncent le printemps. Celles-ci nichent sur nos maisons, nos immeubles ou dans les dépendances. Les Villes de Canéjan et Cestas s’associent avec la LPO Aquitaine pour proposer aux habitants une enquête inédite pour recenser les hirondelles.

Quand participer ? De mi-mai à mi-juillet.

Que chercher et comment ? Autour de chez vous, repérez des groupes d’oiseaux virevoltant à toutes vitesses au-dessus de vos têtes en gazouillant. Observez-les, ils vous mèneront peut-être jusqu’à leurs nids. Des allers-retours incessants des parents, des traces de fientes fraîches ou de réparation récente vous permettront de savoir si le nid est occupé.

Comment participer à l’enquête ? Pas besoin d’être un expert ! Il suffit de vous balader et de signaler la localisation exacte de nids ou de groupes d’hirondelles (si aucun nid localisé). Pour vous aider, un petit livret pour identifier les différentes espèces est disponible. Un groupe Facebook Enquête hirondelles Canéjan / Cestas LPO Aquitaine a été créé pour échanger vos photos, vos vidéos sur les hirondelles, partager des documents et des évènements en lien avec cette thématique. N’attendez plus pour le rejoindre !

Pourquoi participer ? Depuis que des suivis nationaux sont organisés, la situation des hirondelles est préoccupante. Les raisons de leur diminution sont nombreuses : manque de nourriture, urbanisation de nos villes, obstacles naturels pendant leur migration ou encore cohabitation parfois difficile avec l’homme. Ce recensement permettra de mieux connaître les espèces présentes sur votre commune et ainsi mieux les protéger.

Pour faire remonter vos informations, un petit coupon a été créé (voir ci-dessous). Il vous suffit de l’imprimer, de le compléter et de nous l’envoyer par mail ou de le déposer à la Mairie de votre commune (Canéjan, Cestas) ou à la Médiathèque (Canéjan).

Pour en savoir plus :

Mail : biodiv33610@gmail.com

Tél : 05.56.91.33.81

Je recense les hirondelles de ma commune (coupon).

Je découvre le groupe Facebook Enquête hirondelles.

Je découvre le livret Connaître les hirondelles en Aquitaine.