Enquêtes hirondelles au Pays Basque !

Une enquête sur les hirondelles va commencer dès la mi-mai dans 4 villages du Pays Basque : Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-le–Vieux, Uhart-Cize et Saint-Michel.

Quand participer ? De mi-mai à mi-juillet.

Pourquoi participer ? Depuis que des suivis nationaux sont organisés, la situation des hirondelles est préoccupante. Les raisons de leur diminution sont nombreuses : manque de nourriture, urbanisation de nos villes, obstacles naturels pendant leur migration ou encore cohabitation parfois difficile avec l’homme. Ce recensement permettra de mieux connaître les espèces présentes sur votre commune et ainsi mieux les protéger.

Comment participer ? Nous cherchons des volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans cette enquête. Il s’agit de parcourir des secteurs choisis au préalable et de noter les hirondelles que l’on voit construire des nids ou nourrir des jeunes. À l’issue de l’enquête, un bilan sera présenté aux participants et aux habitants ! Pour en savoir plus, contactez Philippe au 06.44.79.35.56 ou Virginie au 06.95.25.62.11.

Des enquêtes hirondelles sont en cours en Gironde depuis 2005 sur 44 communes. Cette année, viennent s’ajouter les communes de Canéjan, Cestas, Gujan-Mestras et Mios. Le groupe Nichoirs s’occupe du suivi de la nidification de nombreuses espèces urbaines, parmi lesquelles les hirondelles. Votre contact : victoria.buffet@lpo.fr

Je découvre le livret Connaître les hirondelles en Aquitaine.