Nouvelle saison d’étude de la migration pour le col d’Organbidexka

Nouvelle saison d’étude de la migration pour le col d’Organbidexka

Du 15 juillet au 15 novembre, la LPO Aquitaine réalise une nouvelle saison d’étude de la migration des oiseaux sur le Col d’Organbidexka.

La LPO Aquitaine sensibilise petits et grands au phénomène de la migration et propose à chacun de devenir acteur de cette expérience pleine de sens en devenant écovolontaire. Trois missions sont au cœur de l’écovolontariat : Repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n’est requise, vous êtes formé sur le site), intégrer ces résultats à la base de données et sensibiliser les visiteurs au phénomène de la migration. Un logement est proposé à deux pas du col et une formation sur mesure est proposée en immersion aux côtés d’observateurs expérimentés !

En 2020, les rapaces locaux ont été fidèles au rendez-vous. L’équipe a passé la saison en compagnie des vautours fauves, des vautours percnoptères, des aigles royaux et des gypaètes barbus ! Parmi les espèces occasionnelles, les observateurs ont pu admirer des busards pâles et des élanions blancs. Ils ont aussi aperçu un Vautour moine erratique, un passage de près de 40 martinets à ventre blanc et enfin, des grandes aigrettes, des oies cendrées et des canards pilets. Deux bécasseaux cocorlis ont même été observés. Une première pour le site ! Quelles surprises va nous réserver la saison 2021 ?

En raison de la crise sanitaire, des mesures seront prises sur place pour assurer votre sécurité (port du masque, respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique).

➽ Je deviens écovolontaire. 

➽ Je découvre le LPO Info Spécial Migration 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published.