Accompagner

Les particuliers

 Depuis 1921, le programme Refuges propose à chacun des clefs pour accueillir, protéger et favoriser la nature. Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse ou un balcon peuvent faire l’affaire. En créant un Refuge LPO, j’exclus la chasse et la pêche et je m’engage à créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la fore sauvages ; préserver mon Refuge de toutes les pollutions et réduire mon impact sur l’environnement. La LPO Aquitaine propose également des formations pour celles et ceux qui souhaitent participer à la connaissance naturaliste de la région avec l’apprentissage de plateformes collaboratives telles que Faune-Aquitaine.

 

Les collectivités

Le programme national Refuges LPO offre un cadre et un accompagnement personnalisé pour les communes qui souhaitent mettre en place une démarche de gestion écologique de leurs espaces verts, parcs publics, etc. tout en sensibilisant les habitants à la préservation de la nature de proximité. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes : inventaires avifaunistiques, préconisations d’aménagements naturels et élaboration de plans de gestion écologique, formations auprès des acteurs de la ville ou encore actions de sensibilisation à destination des habitants.

 

 

Les entreprises

La mise en place d’un Refuge LPO offre la possibilité aux entreprises de concrétiser leurs engagements et leurs orientations en terme de politique de développement durable et d’entrer dans une démarche active de protection de la biodiversité. La LPO Aquitaine pourra intervenir dans la réalisation d’inventaires avifaunistiques, de préconisations d’aménagements naturels mais aussi de formations à destination des salariés de l’entreprise (aménagement des espaces verts, méthodes de gestion différenciée, etc.).

 

Les aménageurs d’un territoire

La LPO Aquitaine œuvre à la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’urbanisme aux différentes échelles : de la planification à l’aménagement technique d’une parcelle. Depuis plus de cinq ans, le réseau des associations locales LPO ainsi que les acteurs publics et privés en France sont de plus en plus dynamiques sur le sujet de l’intégration de la biodiversité dans la ville. Par le programme « Urbanisme, bâti et biodiversité » (U2B), la LPO est désormais reconnue comme un interlocuteur expert auprès de diverses institutions (ministère (DGALN), Ademe, CESE, etc.).

 

Les agriculteurs

La LPO Aquitaine accompagne les agriculteurs désireux de favoriser la biodiversité au sein de leur exploitation. La LPO propose à ces acteurs de jouer un rôle dans la préservation et la restauration des espèces et des espaces en intégrant la biodiversité dans leurs pratiques quotidiennes. En 2018, la LPO Aquitaine a accompagné pour la première fois un vignoble conduit en agriculture biologique dans sa labellisation Refuge LPO (Domaine Émile Grelier, Lapouyade, Gironde). Elle a également participé à une étude innovante sur le comportement des chauves-souris dans les vignes de France.