LPO Aquitaine

Contactez-nous
Restez informé

En souscrivant à nos lettres d'informations locales

Je m'inscris

En suivant la LPO Aquitaine

La LPO Aquitaine en images

Productions LPO

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes munies de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s'accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l'extrémité leur permet d'y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole. Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les photos creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. Pourquoi s'attaquer-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ? C'est ce que nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine dans ce nouvel et dernier épisode de Colocataires sauvages.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode des Colocataires sauvages.

Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Cigognes blanches (Ciconia ciconia)

Cigogne TV

© Jean-Luc Pinaud

Facilement reconnaissable à son plumage blanc et noir et à son long bec rouge-orangé, la Cigogne blanche s’observe généralement dans les milieux ouverts situés à proximité de zones humides où elle se nourrit de petits mammifères, d’amphibiens et de poissons.

Si un nombre croissant d’individus passe désormais l’hiver en France en raison de températures de plus en plus douces, une part importante de la population continuer de migrer vers l’Afrique subsaharienne. Dès les premières semaines du mois de février, les couples reviennent sur notre territoire et se rejoignent dans des nids toujours situés en hauteur, le plus souvent au sommet d’un arbre, d’un poteau ou d’une cheminée.

A partir du 15 mars, la LPO renouvelle son partenariat avec BFMTV pour, après les hirondelles l'an dernier, faire découvrir les cigognes aux téléspectateurs à travers de courtes pastilles diffusées chaque vendredi matin lors des bulletins météo de la chaîne, jusqu'au mois de juin. Dans le cadre de cette opération, des caméras ont été installées au niveau de plusieurs nids pour vous permettre de suivre en direct leur reproduction.

Allez voir