Le collectif Faune-Aquitaine

Le collectif Faune-Aquitaine?

Le collectif Faune-Aquitaine est une communauté d’observateurs qui partagent leurs observations naturalistes et participent ainsi à la construction du premier socle de connaissances sur la biodiversité régionale.

Faune-Aquitaine.org se donne comme objectifs la collecte, l’organisation et la restitution synthétique des données d’observation de la faune à l’échelle de l’ancienne région Aquitaine. L’inscription est gratuite et donne le droit à chacun de participer à la connaissance naturaliste. Les contributeurs ont ainsi accès à un ensemble d’outils de stockage, de recherche et de synthèse de leurs propres données. Leurs données sont rendues publiques sous forme de diverses synthèses.

La très grande majorité de ces synthèses est générée en temps réel sur le site, tandis que d’autres demandent une analyse plus poussée et sont publiées sous forme d’articles, de rapports ou d’atlas. Faune-Aquitaine.org favorise l’accès libre aux publications et permet de télécharger des articles gratuitement au format PDF.

Quelques mots sur Faune-Aquitaine

Faune-Aquitaine.org, géré par la LPO pour le portail régional, collecte des observations d’oiseaux, de mammifères (y compris chauves-souris, micro-mammifères et mammifères marins), reptiles, amphibiens, papillons diurnes et nocturnes, libellules et demoiselles, criquets et sauterelles, abeilles et bourdons, etc. Pour certains groupes fauniques qui nécessitent un haut niveau d’expertise, l’insertion de données est restreinte à quelques experts confirmés.

Une donnée sur cet outil répond aux quatre questions de base, à savoir quoi ?, où ?, quand ? et qui ?, mais peut aussi contenir des informations complémentaires telles que des photos, des sons, des sexe-ratios, des âges, etc. Chaque donnée est validée par des experts locaux, le plus souvent bénévoles.

Votre contact : Mathieu Sannier mathieu.sannier@lpo.fr