Les groupes bénévoles

Différents groupes trouvent leur place au sein de la LPO Aquitaine.

Les groupes locaux
✓  Le groupe Bordeaux (33) se réunit chaque dernier lundi du mois à 20h30 à Villenave d’Ornon. Des présentations et des sorties nature sont proposées tout au long de l’année.

Contact : Isabelle Thiberville – groupe.bordeaux@lpo.fr

 

✓  Le groupe Sud-Bassin (33) organise des sorties pédagogiques sur la défense et la mise en valeur de l’environnement et participe aux différents suivis de l’avifaune locale.

Contact : Bernard Laporte – 06.72.65.25.83 – groupe.sud-bassin@lpo.fr

 

✓  Le groupe Dordogne (24) mène des actions d’éducation et de protection de l’environnement. Il s’occupe notamment du suivi des populations de Faucon pèlerin et de Grand-Duc d’Europe.

Contact : Claude Soubiran – groupe.dordogne@lpo.fr

 

✓  Le groupe Lot-et-Garonne (47) participe à différents suivis environnementaux et propose des sorties au grand public.

Contacts : Aline Bonzoumet & Michel Hoare – 05.53.47.38.05 / 05.53.36.92.91 – groupe.agen@lpo.fr

 

✓  Le groupe Pau (64) mène des actions de suivis d’espèces, de conservation et d’éducation à l’environnement en organisant des sorties pédagogiques sur le terrain. Il se réunit une fois par mois à la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) de Pau.

Contacts : Pierre Lurdos & Chantal Mazen – groupe.pau@lpo.fr

 

Les groupes thématiques

✓  Le groupe Animations participe à diverses manifestations pour faire connaître la LPO au grand public dans toute la région.

Contact : Isabelle Thiberville – 06.87.16.65.93 – animations.aquitaine@lpo.fr

 

✓  Le groupe Busards  recense et étudie les trois espèces de busards présentes en Aquitaine. Le groupe organise également des sorties tout au long de l’année.

Contact : Marie-Françoise Canevet – 06.70.42.19.08 – busards.aquitaine@lpo.fr

 

✓  Le groupe Circaète  assure le suivi du Circaète Jean-le-Blanc dans le Médoc, à l’ouest de Bordeaux. En parallèle, le groupe mène des actions de sensibilisation à la protection de cette espèce.

Contact : Jacques Anglade – circaete.aquitaine@lpo.fr

 

✓  Le groupe Nichoirs s’occupe du suivi de la nidification de nombreuses espèces urbaines. Le groupe gère aussi les questions de cohabitation entre l’Homme et les hirondelles.

Contact : Jean-Pierre Gans – 05.56.98.58.78 – nichoirs.aquitaine@lpo.fr

 

✓  Le groupe Refuges développe les Refuges LPO pour les particuliers, les établissements, les collectivités et les entreprises.

Contact : LPO Aquitaine – 05.56.91.33.81 – refuges.aquitaine@lpo.fr