Qui sommes-nous?

La LPO, première association de protection de la nature en France

Notre association a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation
4 implantations géographiques en Aquitaine :

✓    Son siège territorial à Villenave d’Ornon (33)

Un Centre de soins pour la faune sauvage en détresse à Audenge (33)

✓    Une antenne en Dordogne sur la commune de Bourrou (24)

✓    2 salariés implantés dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

La LPO Aquitaine est organisée en plusieurs services :

Un service Expertise qui comptabilise plus de cinq collaborateurs aux compétences multiples. Cette diversité permet à la LPO Aquitaine de réaliser des suivis et des expertises floristiques et faunistiques sur des groupes extrêmement variés : oiseaux, chiroptères (chauves-souris), orthoptères (criquets et sauterelles), odonates (libellules et demoiselles), rhopalocères (papillons), pollinisateurs sauvages, reptiles et amphibiens.

Un service Connaissance qui étudie les populations animales à différentes échelles spatiales et temporelles pour améliorer la prise en compte de la biodiversité. Ces travaux sont alimentés par des données collectées en interne, mais aussi massivement par des données issues de la science participative.

Un service Valorisation de la Biodiversité qui développe les thématiques suivantes : formations naturalistes, animations, écotourisme, médiation faune sauvage, protection et valorisation de la biodiversité urbaine, etc.

Un service Migration qui permet l’étude de ce phénomène sur différents sites. Certains d’entre eux sont suivis depuis plus de 40 ans, ce qui a permis l’acquisition de données scientifiques inestimables.

Un service Centre de soins pour la Faune sauvage avec plus de 4 000 animaux recueillis et soignés chaque année.

Un service Communication qui anime le site internet et les réseaux sociaux de l’association. Ce service assure également la mise en page de dossiers et contribue ainsi à valoriser les projets auprès des différents partenaires.

La LPO est une association indépendante, apolitique et citoyenne.

En adhérant à la LPO, vous nous donnez force et légitimité pour éveiller les consciences et faire évoluer les lois en faveur de la protection de la nature.