Secourir

Centre de soins

Le Centre de soins LPO Aquitaine est situé sur le Domaine de Certes et Graveyron, propriété du Conservatoire du Littoral, sur la commune d’Audenge (Gironde). Chaque année, des animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont accueillis au Centre dans le but de les soigner et de les relâcher dans leur milieu naturel. Soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, il contribue à la sauvegarde de la faune sauvage. En 2018,  le Centre de soins a accueilli 4 300 animaux sauvages en détresse. Le Centre joue un rôle important dans la protection des espèces sensibles et fragiles, souvent représentatives de la bonne santé d’un milieu, comme la Loutre d’Europe, le Balbuzard pêcheur, la Tortue cistude ou la Chevêche d’Athéna.

Avant tout un hôpital pour la faune sauvage, le Centre est également une plateforme de découverte et d’apprentissage avec environ 200 personnes formées chaque année.

Au quotidien, 200 bénévoles épaulent l’équipe salariée pour les soins quotidiens mais aussi pour acheminer les animaux en détresse vers le Centre sur l’ensemble de la région.

• Si vous avez trouvé un animal en détresse, merci de contacter le Centre : 06.28.01.39.48.

J’ai trouvé un animal en détresse, que faire ?

Les Centres de soins UFCS en France

• Pour suivre le quotidien du Centre, rendez-vous sur la page :  Centre de soins LPO Aquitaine !

• Pour devenir bénévole au Centre de soins : benevolat.cds33@lpo.fr

Médiation faune sauvage

Cette année encore, la LPO Aquitaine a reçu des milliers d’appels concernant des problématiques de cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage. Les nombreuses sollicitations concernent tour à tour des bonnes intentions envers le Hérisson qui traverse quotidiennement un jardin, des inquiétudes quant à la fréquentation d’une mangeoire, l’irritation due au bruit de nidification d’une Chevêche trop proche de son domicile ou l’incompréhension face au Rouge-gorge qui tape sans cesse à la fenêtre.

Les objectifs de ce service sont multiples :

✓  Sensibiliser les publics et développer une meilleure connaissance de la faune sauvage pour une meilleure cohabitation,

✓  Conseiller et proposer des solutions concrètes et durables en veillant à s’adapter à la situation et au demandeur, qu’il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité

✓  Venir en aide à des animaux blessés en faisant le relais auprès du Centre de soins

✓  Contribuer à la préservation des espèces et de leurs habitats

 

Les réponses apportées par le médiateur permettent bien souvent d’éviter des initiatives inadaptées, et parfois même des accueils inutiles en Centre de soins.

Votre contact : mediation.cds33@lpo.fr